(c) Reuters Selon l'"Eurobaromètre" réalisé par TNS Opinion & Social, les Français redeviennent, pour la première fois depuis une quinzaine d'années, plus europhiles que la moyenne européenne. Ils sont 60% à estimer que l'appartenance de l'Hexagone à l'UE est une bonne chose.
PARIS (Reuters) - Les Français redeviennent, pour la première fois depuis une quinzaine d'années, plus europhiles que la moyenne européenne, selon l'"Eurobaromètre" réalisé par TNS Opinion & Social.
Ainsi, 60% d'entre eux estiment que l'appartenance de leur pays à l'Union européenne est une bonne chose, soit une hausse de huit points depuis le printemps dernier, précise cette enquête. Seulement 12% (-9) considèrent qu'il s'agit d'une mauvaise chose.
Si la cote de confiance de l'Union reste stable à 51%, les autres indicateurs de soutien sont en forte hausse, 57% des personnes interrogées jugeant ainsi que la France a bénéficié de son appartenance à l'Union (+3).
De même, le niveau de confiance dans le Parlement européen augmente de quatre points à 58%.
Cette étude est la première de cette ampleur réalisée depuis l'élection présidentielle et l'accord obtenu en juin dernier sur le traité de Lisbonne.
L'Eurobaromètre été réalisé entre le 22 septembre et le 3 novembre auprès d'un échantillon de 30.281 personnes, dont 1.036 en France.
Gérard Bon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire