Le traité de Lisbonne a été ratifié hier par l'Assemblée nationale et le Sénat. La France est ainsi le cinquième pays membres à avoir adopté le nouveau traité européen.
Les députés français se sont prononcés les premiers hier en faveur du traité de Lisbonne par 366 voix contre 52 et 22 abstentions. Cent soixante sept députés dont 104 UMP n'ont cependant pas pris part au vote.
L'UMP, en dépit de l'absence d'une centaine de ses députés, s'est très largement prononcé en faveur de la ratification du traité avec 206 voix pour, cinq voix contre et trois abstentions.
Divisé lundi, lors de la modification nécessaire de la Constitution française avant l'adoption du traité, le Parti socialiste a retrouvé cette fois-ci une certaine unité. Cent vingt cinq de ses députés se sont prononcés pour, 25 contre et 17 se sont abstenus.
Aussitôt adopté par l'Assemblée nationale le projet a été transmis au Sénat. Les sénateurs l'ont adopté dans la nuit par 265 voix contre 42. Nicolas Sarkozy, est à présent autorisé à ratifier ce traité dont il a été l'initiateur, l'article 52 de la Constitution disposant que "le président de la République négocie et ratifie les traités". Il pourra ainsi le faire avant la présidence française qui débutera le 1er juillet, ce à quoi tenait absolument le président français.
La France est ainsi le cinquième pays membre, après la Hongrie, la Slovénie, Malte et la Roumanie à avoir ratifié le traité. La Slovaquie s'apprête à le faire également.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Servidor, I hope you enjoy. The address is http://servidor-brasil.blogspot.com. A hug.
Enregistrer un commentaire