Google
 

jeudi 7 février 2008

Un documentaire passionnant sur Vaclav Havel

Alors que des élections présidentielles se dérouleront le 8 février en République tchèque, un documentaire consacré à Vaclav Havel - ancien chef d'Etat de ce pays - attire de nombreux spectateurs dans les salles obscures.

Une équipe a accompagné l'ancien chef d'Etat pendant plus de 13 ans. Ce film, programmé à la Berlinale, a non seulement reçu un accueil favorable de la part des critiques tchèques, mais également de leur homologue slovaque Jakub Kudlac.

"Ce film démystifie la fonction de président, qui bénéficie d'une aura de perfection surhumaine depuis l'époque de Tomas Masaryk [1er président de la Tchécoslovaquie 1918-1935]. Les auteurs présentent un président imparfait, souvent en proie au doute, qui commet des erreurs, se plaint de sa chemise mal ajustée et ne cache pas son anxiété avant une lourde opération. Le film devient alors un mémorial de la présidence de Vaclav Havel.

Même s'il manque d'esprit critique, le film est un document insolite, particulièrement en raison de sa franchise et de la finesse de son humour."

Aucun commentaire: